Dernières nouvelles
Conférence de presse du procureur sur l’affaire Aliou SALL /Pétro-Tim

Conférence de presse du procureur sur l’affaire Aliou SALL /Pétro-Tim

(Par Fatima NDONGO envoyée spéciale)

Le Procureur la République a fait face à la presse ce mercredi pour s’exprimer sur les faits marquants des contrats pétroliers et gaziers le rapport de l’IGE, l’affaire Fallou Sene…Le maitre des poursuites a promis que toute la lumière sera faite sur les faits allégués aussi bien dans le rapport de l’IGE qui n’a pas encore été transmis au President de la République, que ceux relatives à la gestion des contrats pétroliers. Il a appelé à toutes les personnes qui détiennent  des informations sur le supposé scandale à venir les divulguer à la Division des Investigations Criminelle qui a été instruit d’une vaste enquête sur le sujet.

« Depuis quelques mois pour ne pas dire quelques années beaucoup de rumeurs, de commentaires, d’accusations et de dénonciations se rapportant aux contrats pétroliers et gaziers signés par le Sénégal ont été notés . c’est ainsi, soucieuses d’éclairer la lanterne des sénégalais et des sénégalaises, les autorités (Président de la république et procureur) ont instruit d’ouvrir une enquête sur les faits. Donnant suite à cette préoccupation et aux préoccupations de l’ensemble des citoyens

Selon le procureur: » j’ai saisi d’une part la dic et d’autre part la section de recherches de la gendarmerie nationale. A la Dic, j’ai donné des instructions afin de mener une enquête complète et approfondie sur la réalité de toutes ces accusations de malversation, de conflits d’intérêt ».

« A la section de recherche de la gendarmerie, j’ai demandé de mener des investigations pour situer les responsabilités dans la divulgation du rapport de l’IGE sur la question qui ne serait même portée à l’attention des autorités. A partir de ce moment déterminé, je voudrai inviter tous les sachants, tous ceux qui détiennent des informations, des documents, des renseignements, à s’adresser à la Dic pour éclairer les sénégalais sur cette question. J’invite avec une particulière insistance tous ces grands connaisseurs des affaires du pétrole et du gaz sénégalais, tous ces fins spécialistes et analystes du pétrole et du gaz à rediriger leurs efforts et leurs documents à la Dic ».

« C’est là qu’utilement l’enquête pourra progresser et permettre aux sénégalais d’avoir la lumière sur ce dossier. Vous aviez raison quand vous disiez que la balle est dans le camp du procureur. Je l’avoue mais aujourd’hui la balle est dans votre camp. Les enquêteurs vous attendent. Le chef de la Dic a été instruit par nos soins de n’épargner personne, de ne négliger aucune information, de ne sous-estimer aucun témoignage, de ne laisser en rade aucun document. En somme de prendre en charge toutes les pistes qui sont susceptibles de mener à la manifestation de la vérité. Les enquêteurs vous attendent pour les efforts de clarification quittent les médias et les réseaux sociaux pour aller alimenter utilement l’enquête.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*